La Métallerie Willem

La Métallerie Willem :

Depuis sa création en 1952, la Métallerie WILLEM n’a cessé d’améliorer ses techniques et outils de production pour toutes constructions liées à la métallerie, serrurerie, menuiserie aluminium et au mobilier urbain.

La Métallerie WILLEM bénéficie d’un savoir-faire reconnu par la certification Qualibat et par le titre de « L’un des Meilleurs Ouvriers de France » obtenu en 1994 par Eric Willem.

La maîtrise des procédés permet à l’entreprise de concevoir, produire et installer des structures sur mesure pour les collectivités, professionnels et particuliers.

Vous avez un projet ? Contactez-nous pour une étude personnalisée.

Historique et développement :

C’est en 1952 que Georges WILLEM se lance dans les travaux d’installation sanitaire et de serrurerie. Son fils Eric, Maître serrurier, le rejoint en 1973 et ils créent une entreprise individuelle. Elle se développe petit à petit et occupe un tout premier atelier à Offwiller.

Georges WILLEM, le fondateur, prend sa retraite en 1984. La même année, l’équipe s’étoffe avec l’arrivée des 2 autres fils qui s’associent à Eric WILLEM. La SARL WILLEM est créée et est principalement ciblée sur la métallerie.

Le développement de l’entreprise ne s’arrête pas là, les embauches se succèdent, le chiffre d’affaires grimpe et les locaux, devenus trop exigus, sont remplacés en 1998 par un hall de 1000 m² à Gumbrechtshoffen.

En 2007, un projet de scission des activités de l’entreprise est élaboré pour se recentrer principalement sur la métallerie-serrurerie, la menuiserie aluminium et le mobilier urbain. Les activités d’entretien d’usine et de chauffage sanitaire sont cédées à Willem Maintenance reprenant les anciens locaux à Offwiller. La scission est effective fin 2010 et la société transforme son statut juridique en SAS dont Dominique BOOS, fille d’Eric Willem, est nommée présidente.

Logo de la Métallerie Willem jusqu’en 2010.
Eric Willem
Escalier métallique à deux quartiers tournants à l’échelle 1/5

Autres faits marquants :

Année 1994 :
Eric WILLEM est élu « L’un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la section Métallerie option Serrurerie d’Art avec la réalisation d’un escalier métallique hélicoïdal à deux quartiers tournants à l’échelle 1/5 (voir photo ci-dessus).
Spécialisé dans la conception de mobiliers urbains, conseiller technique.

Année 1996 :
Arrivée de Dominique BOOS, secrétaire puis Assistante de Direction à temps plein

Année 2008 :
Arrivée d’ Alexandre WILLEM, aujourd’hui en charge du secteur Métallerie Serrurerie

Année 2009 :
Mutation de Yannick BOOS, aujourd’hui en charge du secteur Menuiserie Aluminium

L’équipe et les moyens de production :

Photo de l’atelier lors d’une journée portes ouvertes

L’effectif de la société comporte 17 personnes dont 14 salariés et 3 apprentis. Ces derniers sont formés au sein de la Métallerie et sont le plus souvent intégrés de manière permanente dans l’équipe après obtention de leur diplôme. Cette volonté de transmettre les savoir-faire de génération en génération, notamment grâce à l’apprentissage, fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise.

Depuis plusieurs années, la Métallerie WILLEM n’a cessé de renforcer ses ressources internes et d’améliorer son unité de production. Elle dispose d’un parc machines lui permettant de répondre à tous types de travaux, y compris de grande envergure.

L’unité de production et les bureaux occupent une superficie totale d’environ 2000 m² répartie par secteur :

– La métallerie-serrurerie
– La menuiserie aluminium
– Le hall de stockage
– Les bureaux administratifs et commerciaux
– Le bureau d’étude

Les matériels aux ateliers sont composés de ponts roulants, postes à souder, de scies, cintreuses à galets, cisaille et plieuses à commande numérique, cabine de pistolage.

La Métallerie WILLEM dispose également de tout l’équipement nécessaire à la pose sur site : échafaudages, machines portatives (perceuses, riveteuses, meuleuses, grignoteuses, scies, postes à souder), engins de chantiers (nacelle, monte-matériaux, …) et véhicules utilitaires.